Labex Les passés dans le présent, Investissements d’avenir, réf. ANR-11-LABX-0026-01

Le projet SAWA résulte d'une préfiguration des appels à projet de 2016 du Labex Les passés dans le présent, inscrit dans le thème "Nouvelles sources, nouvelles histoires".

L'université Paris Nanterre est forte d’un programme de recherche de grande ampleur et de long terme, le labex Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire, qui associe des laboratoires de recherche et des institutions patrimoniales de niveau national et mondial.

Le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université Paris Nanterre (UMR 7186) implanté à la Maison Archéologie & Ethnologie (Nanterre). Le LESC a fusionné en 2006 avec le Centre Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne (EREA), et en 2007 avec le Centre de recherche en ethnomusicologie du musée de l’Homme (CREM), pour devenir l’UMR 7186 qui intègre ces deux unités comme centres spécialisés du LESC. Le laboratoire dispose d’une importante bibliothèque de recherche, la Bibliothèque Éric-de-Dampierre.

 

Le LESC est co-porteur du projet SAWA.

 

Le LESC et ses centres spécialisés ont contribué au portail WATAU en mettant à disposition plusieurs centaines de ressources audiovisuelles sur le portail WATAU.

 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac, situé à Paris, abrite une collection riche de plus de 300 000 œuvres et objets d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques auxquels s’ajoute une collection de 710 000 photographies.

 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est co-porteur du projet SAWA et a contribué au portail WATAU en mettant à disposition plus d'un millier de ressources (objets, photographies, peinture).

 

La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès  (MAE), sous la triple tutelle du CNRS, de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est un lieu de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : archéologie, préhistoire et protohistoire, ethnologie et sociologie comparative, ethnomusicologie, histoire ancienne et médiévale, lettres classiques.

 

La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès a participé activement à la réalisation du portail WATAU.

 

Le musée des cultures guyanaises est installé au coeur de la ville de Cayenne, en Guyane française. Le musée conserve et valorise une collection d'objets ethnographiques issus des groupes ethniques qui ont construit la Guyane : les premiers peuplements amérindiens, les bushinenge, les créoles et les groupes d'immigration récente, tels les hmongs, les brésiliens ou les haïtiens.

 

Le musée des cultures guyanaises a mis à disposition plusieurs centaines de ressources sur le portail WATAU.

 

Avec le soutien de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

 

Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Guyane (DAC de la Guyane).

 

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

Avec le soutien du ministère des Outre-Mer.

Ipê - Association pour le dialogue interculturel : Recherche et Action est une association créée en septembre 2012 afin d’amplifier le dialogue culturel entre les différentes sociétés minoritaires, notamment amérindiennes. Dans une perspective alliant la recherche fondamentale et la recherche appliquée, l’association Ipê intervient dans les domaines culturel, linguistique et éducatif, organisant des ateliers de formation des jeunes et des adultes autochtones, dans lesquels la transmission du savoir et des savoir-faire est mise en valeur par l’échanges de connaissances entre les générations.

L'association des groupes autochtones AGITWA, fondée en 2009, est une société civile à but non lucratif qui vise le bien-être des peuples autochtones et la préservation de leur identité.

Le Laboratório de Imagem e Som em Antropologia (LISA), associé au Département d'Anthropologie de la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de São Paulo (Brésil) a fait don de plusieurs films réalisés par une équipe de Wayana et d'Apalaï.

 

Le LISA a mis à disposition du projet le film "Manfred Rauschert : Une vie avec les Apalaï-Wayana - 1951-1979", réalisé par Paula Morgado.

 

Avec le coucours du Linden-Museum de Stuttgart.

Avec le concours de l'Université de Bonn.